vendredi 29 juillet 2011

DU CÔTÉ DE LA SCIENCE

Dans ces pages j'ai présenté un point de vue de modéliste ou de constructeur amateur tentant d'accroître ses moyens pour résoudre le problème du vol battu.
Il y a aussi des ingénieurs de haut niveau qui travaillent là dessus. Voici deux exemples en français ... ce qui vous faciltera peut-être la lecture !

Optimisation Multicritère de l'Efficacité Propulsive d'Ornithoptères: Algorithmes Evolutionnaires et Data-Mining pour l'Optimisation Multicritère
Auteur : Mohamed Hamdaoui

Voici ce qu'en dit l'éditeur :
"Ce travail met en exergue l'utilité de l'emploi combiné d'algorithmes évolutionnaires multicritères et d'outils de data-mining pour identifier les cinématiques de battement d'ailes les plus efficaces pour des ornithoptères en vol de croisière. La mise en évidence, par une approche multicritère, de cinématiques efficaces de battement d'ailes articulées et leur caractérisation, par des méthodes issues du monde du data-mining, constitue une étape vers la compréhension des mécanismes présidant aux hautes efficacité propulsive rencontrées dans le monde aviaire. Une comparaison avec des paramètres cinématiques d'oiseaux réels a notamment permis de montrer que les résultats obtenus sont réalistes et que l'approche employée est valide, ce qui ouvre la voie vers l'exploration d'autres configurations pertinentes pour l'étude du vol aviaire et le développement d'ornithoptères efficaces."
Mohamed Hamdaoui, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique (X01), s'est spécialisé en aérodynamique à Sup'Aèro. Il est également Docteur en Mécanique de l'UPMC (Paris 6) et titulaire d'un Master recherche en Dynamique des Fluides et Transferts de Sup'Aèro. Il est actuellement en Post-Doctorat.
Hamdaoui a publié également avec Stéphane Doncieux :
http://www.httpisir.upmc.fr/files/2011COS1865.pdf

Evolutionary Algorithms to Analyse and Design
a Controller for a FlappingWings Aircraft

Stéphane Doncieux and Mohamed Hamdaoui

L'autre auteur est Yves Lenoir, Ingénieur des Mines. Son travail porte à peu près sur le même sujet, mais présente un débouché pratique puisqu'il y a eu experimentation d'un système de contrôle du vrillage de manière active-passive.

Vers un contrôle de vol d’un oiseau artificiel
Yves LENOIR
Centre Automatique et Systèmes, Mines Paris Tech
35 rue Saint Honoré, 77305 Fontainebleau Cedex, France.

Je le cite :
"Depuis la seconde moitié du XIXe Siècle on sait faire voler
des engins à ailes battantes, dénommés ornithoptères, mus par
des moteurs à caoutchouc, thermiques ou électriques.
Cependant aucune des tentatives réussies n'a pu approcher les
performances énergétiques des oiseaux.
Pour fixer les idées, les ornithoptères, que leur masse
dépasse plusieurs kilogrammes ou avoisine 10 g, demandent
une puissance de l'ordre de 100 W/kg, rarement moins, pour soutenir un vol stabilisé à quelques 10 m/s. Les données biologiques sur les oiseaux montrent qu'il leur faut
nettement moins de 20 W/kg pour exécuter des vols de
plusieurs heures à 20 m/s, voire plus. Un oiseau aussi peu
performant qu'un ornithoptère ne pourrait pas voler plus de
quelques secondes : ainsi une oie bernache de 4 kg devrait
fournir une puissance biologique de 1,6 kW pour que ses
muscles produisent la puissance mécanique de 400 W qu'il lui
faudrait alors délivrer durant sa migration !
Comment expliquer un tel écart de performances ?"

L'article est public et se rencontre sous cette direction :

http://hal-ensmp.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/20/04/PDF/YL_Definitif.pdf

Si vous aviez quelque difficulté à le trouver, cherchez dans les pages "Ornithoptères" de la web. Ce matin chez Google il était en page 12. Ce qui semble dire qu'il n'est pas très lu. Pourtant il est très intéressant et relativement abordable pour qui n'est pas vraiment ingénieur.La référence de la page est :
http://www.google.es/#q=ornithopt%C3%A8res&hl=es&prmd=ivns&ei=ugMzTr6XD6KzsALSoNjjCg&start=110&sa=N&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=c5f94250b907dce&biw=956&bih=444
Voyez aussi cette adresse :
http://cas.ensmp.fr/~petit/site-oiseau-np/main.htm

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